Liens d'accessibilité

L’investiture de Chavez, incertaine, vu son cancer


On ignore si le président Hugo Chavez, actuellement soigné à Cuba, sera présent pour son investiture

On ignore si le président Hugo Chavez, actuellement soigné à Cuba, sera présent pour son investiture

Le gouvernement vénézuélien a appelé les partisans du président Hugo Chavez à descendre dans la rue le jour de son investiture en témoignage de soutien au président, actuellement hospitalisé à Cuba pour un cancer.

Le leader de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello, a annoncé qu’un certain nombre de chefs d'Etat d'autres pays participeront également à la manifestation prévue jeudi. « Le 10 Janvier, tout le Venezuela va venir à Caracas et se rassemblera en face du palais de Miraflores ; les personnes qui soutiennent notre président, qui soutiennent le comandant Chavez, d'une manière énergique, les gens seront dans la rue. Nous savons quelle responsabilité nous devons assumer, et nous l’assumons », a dit M. Cabello.

M. Chavez a été réélu en Octobre, mais séjourne à Cuba où son cancer est traité. On ne l’a pas vu en public depuis près d'un mois. Il n'est pas clair s'il pourra prêter serment jeudi.

Certains dirigeants de l'opposition disent que les partisans de M. Chavez enfreindraient la Constitution s'ils tentaient de repousser son investiture. Cependant, les alliés du président font valoir qu’il pourrait prêter serment plus tard devant la Cour suprême.

Les dirigeants de l'Église catholique romaine ont averti lundi que la stabilité du pays est menacée par la crise et ont déclaré qu'il serait « moralement inacceptable » d’enfreindre la constitution.

XS
SM
MD
LG