Liens d'accessibilité

Les forces irakiennes progressent dans Mossoul-Ouest


Les forces irakiennes sont sur les lieux de l'attentat à l'est de Mossoul, Irak, 22 décembre 2016.

Les forces irakiennes ont annoncé repris un nouveau quartier de la rive ouest de Mossoul, resserrant un peu plus l'étau sur les combattants du groupe Etat islamique (EI) désormais majoritairement retranchés dans la vieille ville.

Les troupes d'élite du contre-terrorisme (CTS) "ont libéré la Zone Industrielle Nord (située) dans la partie ouest" de Mossoul, a déclaré dans un communiqué le commandement conjoint des opérations (JOC), qui coordonne la lutte contre l'EI en Irak.

Elles ont "hissé le drapeau irakien après avoir infligé des pertes à l'ennemi", ajoute le communiqué.

Cette prise intervient après le lancement d'une nouvelle offensive la semaine dernière dans le nord-ouest de Mossoul. Les forces irakiennes avaient déjà repris lundi le contrôle total du vaste quartier périphérique d'Al-Haramat.

Plus de six mois après le début des opérations militaires pour reconquérir la deuxième ville d'Irak tombée aux mains de l'EI en juin 2014, quelques centaines de combattants jihadistes contrôlent encore quelques quartiers autour de la vieille ville.

Au moins 250.000 civils sont piégés dans la vieille ville et tentent de survivre dans des conditions difficiles, selon des responsables humanitaires et des organisations de défense des droits de l'Homme.

Avec Afp

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG