Liens d'accessibilité

Les festivals de lumière, une tradition de fin d'année aux Etats-Unis


Les Américains sont friands de décorations lumineuses, et visitent des sites où des centaines sont déployées

Les Américains sont friands de décorations lumineuses, et visitent des sites où des centaines sont déployées

Des Américains profitent des fêtes de fin d’année pour décorer leurs maisons de guirlandes lumineuses. Ce qui a permis l’émergence d’une nouvelle tradition.

En effet, de nos jours, les Américains s’entassent dans leurs voitures pour aller circuler autour des maisons les mieux décorées. Il faut dire que les guirlandes lumineuses donnent lieu à de véritables compétitions, histoire de voir qui élaborera les décorations les plus variées, les plus couteuses, ou les plus complexes. Certaines impliquent des centaines de milliers d’ampoules, pour la plus grande joie des spectateurs.

Il n’y a pas que les particuliers à se passionner pour les guirlandes lumineuses. Des parcs et des zoos, s’y sont mis, histoire d’attirer les visiteurs à une époque de l’année où le froid les éloigne. Près de Washington, la capitale, le parc régional de Watkins dans le Maryland comprend 400 décorations lumineuses, allant des tableaux aux silhouettes d’animaux aux lutins, ou boules de Noel.

« Je suis enthousiasmée. Je ne tiens plus. J’adore Noel, tout ce qui touche à la fête » explique Kimberly Stewart, à son arrivée au parc Watkins.

La tradition du festival des lumières du parc a commencé il y a 27 ans. Chaque véhicule qui entre est invité à payer 5 dollars, ce qui couvre les frais d’électricité, et les décorations. Les tableaux lumineux se font plus élaborés et charmant chaque année, explique Kathy Garrity, la coordinatrice du festival.

« C’est un don à la communauté, mais c’est aussi un moyen de rendre à cette communauté. Les familles restent ensembles dans leur voiture bien chaude. Elles n’ont pas à s’inquiéter de la météo » et peuvent partager leur joie à la vue des décorations, affirme Mme Garrity.

Ces décors fabuleux peuvent intégrer des dizaines de milliers d’ampoules allumées, voire des centaines de milliers.

« Je suis venu ici pendant des années » lorsque j’étais enfant, déclare Jerell Alexander, un visiteur. « J’ai de nombreux membres de ma famille qui adorent cet endroit », ajoute-t-il, expliquant qu’il y amène, aujourd’hui, ses propres enfants. « C’est génial », s’exclame un tout petit, reflétant l’enthousiasme des visiteurs.
XS
SM
MD
LG