Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis réforment leur politique agricole


Le Sénat américain a adopté mardi, comme prévu, un projet de loi agricole qui réduit l'aide alimentaire aux quelques 48 millions d'Américains à bas revenus, mais aide les agriculteurs pendant les périodes difficiles.

Le vote est intervenu au Sénat une semaine après l’adoption de la mesure par la Chambre des représentants. La législation, qui a été approuvée par 68 voix contre 32, doit maintenant être promulguée par le président Barack Obama.

M. Obama a fait valoir qu’aucun projet de loi n'est parfait, mais que celui-ci contient une série de réformes « de bon sens » qui devraient aider le pays.

Cela faisait des mois que les législateurs débattaient de la loi agricole. La nouvelle législation met fin aux subventions directes aux agriculteurs, qui étaient liées à la dimension des exploitations agricoles. Elles étaient versées, que les terres soient cultivées ou non, et faisaient l’objet de vives critiques. Notamment suite à la flambée des cours mondiaux des céréales, du fait de l’accroissement de la demande en biocarburants.

Elles sont remplacées par un programme d'assurance-récolte pour prévenir la sècheresse, ou encore la chute des cours des denrées agricoles.
XS
SM
MD
LG