Liens d'accessibilité

Le Premier ministre indien en visite en Afrique la semaine prochaine


Le Premier ministre indien Narendra Modi en Ouzbékistan

Le Premier ministre indien Narendra Modi en Ouzbékistan

Narendra Modi, chef du gouvernement indien, effectuera à partir du 7 juillet une visite qui le conduira successivement au Mozambique, puis en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya.

Cette visite a pour objectif, selon New Delhi, d'accroître l'influence de l'Inde sur un continent où son rival chinois étend son empire.

Elle interviendra environ trois semaines après celle du président indien Pranab Mukherjee sur le continent africain (Côte d'Ivoire, Namibie, Ghana).

L'Inde tente de renforcer ses relations économiques et commerciales avec l'Afrique afin, entre autres, d'accéder à une plus large part des ressources de ce continent qui a vu ses échanges avec la Chine dépasser les 200 milliards de dollars l'an dernier, une somme supérieure au produit intérieur brut combiné des 30 plus petites économies africaines.

La visite de M. Modi s'inscrit en outre dans la continuité d'un sommet Afrique-Inde tenu en octobre et qui a réuni près d'une cinquantaine de dirigeants africains dans la capitale indienne.

"La visite du Premier ministre en Afrique témoigne du désir de l'Inde de renforcer davantage et de revigorer ses relations bilatérales avec nos partenaires africains dans la foulée du sommet Inde-Afrique", a indiqué le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Vikas Swarup.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG