Liens d'accessibilité

Le niveau de la dette publique en zone euro atteint de nouveaux sommets


Des manifestations contre l'austérité en Grèce, pays ou la dette publique atteint 160,5% du PIB

Des manifestations contre l'austérité en Grèce, pays ou la dette publique atteint 160,5% du PIB

Les places boursières, notamment aux Etats-Unis, frôlent de nouveaux sommets au mépris des statistiques sur les niveaux d’endettement public des pays européens, du Japon, ou même de Washington. Car les responsables européens affirment que le niveau de la dette en zone euro a atteint des sommets historiques au cours des trois premiers mois de l'année 2013.

D’après les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’institut de la statistique de la Commission européenne (CE), cinq pays de la zone euro ont une dette publique supérieure à 100% de leur PIB, en tête desquels la Grèce : 160,5%, l’Italie 130,3% et le Portugal 127,2%.

La dette française s’est alourdie, atteignant 91,9% du PIB au premier trimestre 2013, contre 88,9% douze mois auparavant.

Entre-temps aux Etats-Unis, la dette plafonne aux alentours des 100 % du PIB, mais le Japon inquiète davantage. Car fin mars, le gouverneur de la banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a prévenu que l'endettement colossal du pays n'est "pas tenable". Il doit s'élever à hauteur de 245% du produit intérieur brut d'ici à la fin 2013, la proportion la plus élevée parmi les pays développés.

En ce qui concerne la Grèce, la chancelière allemande Angela Merkel a expliqué lors d’un point de presse vendredi qu'elle n'envisage pas d'alléger sa dette.
XS
SM
MD
LG