Liens d'accessibilité

Le Conseil de sécurité approuve une résolution visant à stabiliser la RCA


Le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi une résolution soumise par la France, et visant à stabiliser la République centrafricaine (RCA), où règne le chaos. La mesure, qui a été votée à l’unanimité, prévoit le déploiement éventuel en de Casques bleus pour rétablir l'ordre dans le pays, signale l’Agence France Presse (AFP).

Le Conseil a décidé de renforcer la Mission internationale de soutien en Centrafrique ( MISCA ), censée aider le gouvernement transitoire de RCA à sécuriser le pays. La résolution « encourage les pays de la région et d'autres pays africains à participer à la MISCA » et les Etats membres en général à la soutenir, et demande à l'ONU de « renforcer le mandat » de son Bureau intégré pour la consolidation de la paix en RCA (BINUCA).

Toujours selon l’AFP, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, devrait présenter par la suite au Conseil « des options détaillées pour un soutien international à la MISCA, y compris sa transformation éventuelle en une mission de maintien de la paix de l'ONU, à condition que la situation sur le terrain s'y prête ».

A ce jour, la force ne compte que 1 400 hommes sur les 3 600 prévus et fait face à des difficultés de financement.
XS
SM
MD
LG