Liens d'accessibilité

Le climat grec au coeur d'un projet de tricycle solaire en Crète


Sunnyclist the world's greenest vehicle

Synnyclist, un tricycle électrique, autonome énergétiquement grâce à un toit doté d'un panneau photovoltaïque, sera lancé à la fin de l'été par une équipe d'ingénieurs grecs sur l'île de Crète (sud), ont-ils indiqué vendredi.

"Nous travaillons depuis quatre ans sur ce projet, et avons déjà construit deux prototypes différents de ce véhicule et un troisième sera commercialisé d'ici à la fin de l'été, qui se veut une solution pour la ville et les petits trajets" a indiqué à l'AFP Manolis Tsikandilakis, ingénieur mécanique à l'origine du projet.

Sur le site internet de Sunnyclist, s'affiche déjà ce véhicule "plus autonome, écologique et économique", qui peut transporter trois personnes : "l'électricité est stockée dans une batterie au lithium, chargée par le soleil, et les passagers peuvent aussi pédaler, s'ils veulent accroître la vitesse", selon ce site.

Avec son toit et son design de rickshaw fermé, Sunnyclist est classé dans la catégorie des véhicules légers.

Il aura une vitesse maximale de 60km/h, et pourra parcourir 140 km par jour, dont la moitié quand il n'y a pas de soleil.

Il devrait coûter 7.500 euros.

"Ce sera une solution écologique et économique notamment pour la Grèce, un pays avec plus de 70% d'ensoleillement par an" et où les embouteillages dans les grandes villes sont monnaie courante, explique Manolis Tsikandilakis.

A l'origine de la conception de ce véhicule alternatif, il y a "son amour pour le déplacement en vélo", dit-il.

Les premiers véhicules seront destinés au déplacement dans les enceintes privées comme celles de grands hôtels. Avec l'arrivée de nouveaux investisseurs seront lancés ceux étant autorisés à être immatriculés.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG