Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Cameroun suspend un joueur pour fraude d'identité et falsification d'âge présumées


L'équipe des lions indomptables lors des demi-finales contre le Ghana à Franceville, au Gabon, le 2 février 2017.
L'équipe des lions indomptables lors des demi-finales contre le Ghana à Franceville, au Gabon, le 2 février 2017.

La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a annoncé lundi la suspension de Wilfried Nathan Douala suite à des accusations de falsification d'identité et des fraudes sur l'âge. Ce joueur faisait partie de l'équipe qui avait participé à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), en Côte d'Ivoire.

Wilfried Nathan Douala, fait partie d'une liste de 62 joueurs écartés du championnat national pour diverses irrégularités administratives, incluant l'usage de doubles identités et la rectification de l'âge.

L'affaire a pris de l'ampleur juste avant la finale de la Coupe des Nations en janvier, lorsque l'entraîneur de l'équipe camerounaise, Rigobert Song, a fait appel à Douala, un jeune joueur de 17 ans pratiquement inconnu, évoluant dans le club de deuxième division Victoria United, et ce, malgré son manque d'expérience internationale.

Des doutes quant à son âge réel ont rapidement émergé sur les réseaux sociaux après la diffusion de ses photos.

Des investigations menées par le journal français Le Monde ont révélé que Douala avait précédemment participé au championnat camerounais sous le nom d'Alexandre Bardelli, et qu'il serait en réalité âgé de plus de 21 ans.

Malgré une demande adressée à la FECAFOOT par Le Monde avant le départ de l'équipe pour la Côte d'Ivoire, aucune réponse n'a été fournie.

Bien que Douala n'ait pas joué pendant la Coupe des Nations, il faisait partie de l'équipe enregistrée pour la compétition.

Les règlements de la Coupe des Nations stipulent que toute fraude ou falsification entraînera la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes du tournoi.

En cas d'erreurs administratives liées à l'enregistrement des joueurs, l'association sera exclue de la prochaine édition de la compétition.

La Confédération Africaine de Football a été sollicitée pour apporter son commentaire sur cette affaire.

Forum

XS
SM
MD
LG