Liens d'accessibilité

La « Minute Eco », jeudi 26 février 2015


Un travailleur du pétrole à Paloch, Etat du Haut Nil (Reuters)

Un travailleur du pétrole à Paloch, Etat du Haut Nil (Reuters)

Le ministre des Finances de l'Afrique du Sud a annoncé une hausse des impôts pour l'année prochaine.

La production de pétrole a contaminé des nappes phréatiques au Soudan du Sud. Le constat ressort d’une étude publiée ce jeudi à Juba par l’ONG allemande Sign of Hope (Signe d’espoir). La zone concernée se situe dans la partie marécageuses du Nil-Blanc, rendant inconsommable l'eau bue par plus de 180.000 personnes.

L'ONG Signe d'espoir a effectué, d’après l’AFP, des prélèvements et a mené des recherches depuis six ans, en coopération avec l'entreprise African Water, installée en Allemagne et au Soudan du Sud et spécialisée dans la recherche et la fourniture d'eau potable dans ce pays.

… Le ministre des Finances de l'Afrique du Sud a annoncé une hausse des impôts pour l'année prochaine, un geste qui a encore agacé les Sud-Africains qui disent souffrir déjà d'une charge fiscale élevée, plus l'indignité ajoutée des services de base irréguliers. Le ministre sud-africain des Finances, Nhlanhla Nene, a reconnu qu'il y a peu de bonnes nouvelles dans le budget national de cette année qu’il avait déjà qualifié d’année de rigueur

… Le Gabon chute dans sa notation par l’agence américaine Standard & Poor’s. S and P a annoncé, dans un communiqué cité par l’agence de presse APA , avoir révisé à la baisse la note de crédit souverain à long terme du Gabon en devises étrangères et en monnaie locale. Un réajustement à la baisse qui est lié à la dépréciation des cours du pétrole, dont l’économie gabonaise est dépendante à plus de 80 pour cent.

XS
SM
MD
LG