Liens d'accessibilité

La Minute éco du 24 mars 2015


La Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau

Le commerce électronique est en plein essor en Afrique, selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement, la CNUCED.

A Madagascar: grève à la grande mine de nickel d'Ambatovy contrôlée par le géant canadien Sherritt, numéro un mondial du nickel. Les mineurs ont cessé le travail après le décès d'un collègue malade selon les autorités et la direction. Le conflit est envenimé par l’incarcération récente de deux employés accusés de vol de carburant. Le personnel dénonce aussi la présence sur le site de « radiations, de rayons x » nuisibles pour la santé. Une médiation doit avoir lieu vendredi au ministère du Travail.

Les smartphones dopent le commerce électronique en Afrique, mais le continent reste à la traine par rapport aux autres régions du monde, note un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la CNUCED. La situation est préoccupante, d’autant que les craintes face à la cybercriminalité augmentent, ce qui qui freine les transactions.

Et l'Union européenne (UE) a définitivement levé mardi les restrictions imposées à la coopération avec la Guinée-Bissau après des troubles de 2011. Une levée de sanctions à la veille d'une conférence internationale à Bruxelles pour attirer l'aide vers ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.

XS
SM
MD
LG