Liens d'accessibilité

Kerry: pas de mission de combat en Irak pour les troupes américaines


Le secrétaire d'Etat John Kerry, témoignant devant une commission du Sénat (Reuters)

Le secrétaire d'Etat John Kerry, témoignant devant une commission du Sénat (Reuters)

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a précisé que les troupes américaines en Irak « n’ont pas et n’auront pas une mission de combat » contre les militants de l’Etat islamique (EI).

Intervenant devant une commission sénatoriale, M. Kerry a déclaré qu’on n’est pas en 1991 ou 2003, quand des forces américaines avaient été envoyées au Koweït et en Iraq pour se battre.

Leur mission consiste, cette fois-ci, à entrainer et à appuyer les forces irakiennes sur le terrain, pour leur permettre de faire ce qu’elles doivent faire. Pour M. Kerry, il est également d’importance critique pour le Congrès d’approuver les fonds requis pour armer et entrainer l'opposition modérée en Syrie.

Le chef de la diplomatie américaine estime qu’il n’y a rien à négocier avec l’EI, dont il a qualifié les membres de tueurs de sang-froid qui appartiennent à l’âge de pierre et insultent une religion pacifique.

Certains parlementaires républicains ont accusé l’administration Obama de n’avoir pas clairement défini sa stratégie contre l’EI, ni sa stratégie de sortie. Ce qu’a aussitôt réfuté M. Kerry, qui a ajouté qu’une cinquantaine de pays « font déjà des choses en Irak », tandis que d’autres dirigeants demandent comment ils peuvent aider.

XS
SM
MD
LG