Liens d'accessibilité

Guinée : le second tour aura lieu le 19 septembre


Guinée : le second tour aura lieu le 19 septembre

Guinée : le second tour aura lieu le 19 septembre

La décision prise à l'issue de rencontres entre le président de la transition, le général Sékouba Konaté, avec la Commission électorale nationale indépendante et les deux candidats, a précisé M. Kamara. La campagne électorale débutera le cinq septembre, soit 14 jours avant le scrutin.

C’est officiel, le second tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 19 septembre en Guinée, a annoncé lundi le secrétaire général de la présidence de la République, Tibou Kamara.

La campagne électorale débutera le cinq septembre, soit 14 jours avant le scrutin.

Officiellement cette date a été retenue pour permettre d'attendre la fin du ramadan" prévue vers le 12 septembre. Le second tour opposera l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l'opposant historique Alpha Condé.

Selon la loi guinéenne, ce second tour aurait être organisé 14 jours après la proclamation officielle des résultats du 1er tour: les résultats n'ayant été officialisés que le 20 juillet, le second tour aurait donc dû se tenir le 4 août. Mais dans une ordonnance datée du 3 août, la Cour suprême avait "accordé à la Ceni et à sa demande, la prorogation du délai pour l'organisation du second tour du scrutin présidentiel", sans fixer de date-limite.

Le retard pris pour fixer la date du second tour avait suscité des inquiétudes quant à la poursuite du processus démocratique engagé avec le premier tour.

XS
SM
MD
LG