Liens d'accessibilité

Libye : Kadhafi poursuit l’offensive contre les rebelles


Libye : Kadhafi poursuit l’offensive contre les rebelles

Libye : Kadhafi poursuit l’offensive contre les rebelles

Les forces loyales à Kadhafi pilonnent les bastions des rebelles, aussi bien a l’Est qu’a l’Ouest. Dans le même temps l’OTAN s’apprête à prendre les commandes de l’opération Aube de l’Odyssée. Autorisée par les Nations unies pour protéger les civils elle vise à faire respecter une zone d’exclusion aerienne dans le ciel libyen.

Les forces du gouvernement continuent l’offensive contre Misrata et Zintan, deux villes de l’Est qui sont aux mains des rebelles. Des témoins rapportent que les combats entre les forces pro-gouvernementales et les rebelles ont entrainé d’importants dégâts à Ajdabiya, une autre ville de l’Est.
De même, des explosions et des tirs anti-aériens ont été entendus ce mercredi à Tripoli, la capitale libyenne.

Quelques heures avant ces dernières violences, le leader Libyen a juré de sortir victorieux de cette lutte contre les rebelles et les forces internationales.

Mouammar Kadhafi a fait sa première apparition publique depuis le début de l’intervention des forces internationales. A cette occasion, il a affirmé que le pays était prêt pour une bataille, qu’elle soit longue ou courte. Il a également dénoncé ces attaques des forces internationales. Les efforts menés pour faire respecter une zone d’exclusion aérienne serait, d’après lui, une croisade contre sa personne

Ce discours, prononcé devant une foule depuis un complexe résidentiel du Colonel Kadhafi, a été diffuse a la télévision. Il a été présenté comme un discours en direct.

Du cote de Benghazi, le Conseil National de Transition a désigné Mahmoud Jabril à la tête du gouvernement. C’est ce qui a été annoncé sur la chaine de télévision Al Jazeera qui ajoute qu’il a nommé des Ministres.

XS
SM
MD
LG