Liens d'accessibilité

Florent Ibenge quittera les Léopards fin 2018


Florent Ibenge, sélectionneur de l'équipe de la RDC, s'est exprimé pendant la conférence de presse d'avant-match, à Oyem, au Gabon, le 15 janvier 2017.

Florent Ibenge, sélectionneur de l'équipe de la RDC, s'est exprimé pendant la conférence de presse d'avant-match, à Oyem, au Gabon, le 15 janvier 2017.

Sous contrat jusque fin 2018 comme sélectionneur principal des Léopards de la RDC, Florent Ibenge annoncé ce mercredi qu'il ne renouvellera pas son bail.

Très critiqué au pays après l'élimination de la RDC à l'étape des quarts des finales de la CAN, Gabon 2017, Ibenge annonce donc son départ.

"Lorsque j'étais nommé en 2014, j'ai réuni tous mes collaborateurs, mon staff, pour leur dire que nous ne sommes pas là éternellement et qu'on ne va rien nous pardonner parce que nous sommes un staff local. C'est ce qui arrive. Cette poussée médiatique assez surréaliste depuis notre élimination. On a été battu par le Ghana, pas n'importe quelle équipe. Les gens oublient qu'on a fait une année 2016 sans défaite. Mais puisqu'on perd un match, les gens réagissent comme si c'était une catastrophe mondiale" à dit le technicien congolais.

Ibenge poursuit : "Moi je continue à avancer. J'ai un contrat. Mais je ne le renouvèlerai pas. Je vous informe également que je ne dirigerai pas les Léopards au CHAN 2018. Je l'ai déjà annoncé à mes dirigeants. Et concernant Vclub que j'entraîne egalemenyC je vais bientôt abandonner l'équipe A pour me consacrer au centre de formation du club".

Arrivé à la tête du staff technique de l'équipe nationale de la RDC en Août 2014 en remplacement de Claude Leroy, Florent Ibenge a terminé 3ème de la CAN 2015 avant de remporter le CHAN l'année suivante au Rwanda avec les Léopards Locaux.

Mais l'aventure des Congolais à la CAN du Gabon s'est arrêtée en quart des finales. Le dernier Challenge du technicien de 55 ans reste la Coupe du Monde 2018. La RDC est en tête de son groupe après deux journées, devant le Tunisie, la Guinée et la Libye.

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG