Liens d'accessibilité

Fatma Samoura à VOA Afrique : "Ma nomination est une fierté pour l'Afrique et le Sénégal"


Fatma Samoura, nouvelle secrétaire générale de la FIFA, Abuja, 14 mai 2016.

Fatma Samoura, nouvelle secrétaire générale de la FIFA, Abuja, 14 mai 2016.

Tout juste nommée par le président de la FIFA, la diplomate sénégalaise affirme avoir une grande expérience pour permettre à l'organisation qui gère le football mondial de redorer son blason. Entretien.

Pourquoi Gianni Infantino a-t-il décidé de vous nommer secrétaire générale de la FIFA ?

Fatma Samoura : "Il faudrait lui poser la question mais je crois que j'ai une grande expérience dans le secteur privé et dans la gestion des urgences et des programmes de développement. J'ai aussi l'habitude de gérer de grandes équipes, composées d'hommes et de femmes qui viennent d'horizons religieux, raciaux et sociaux différents."

Vous avez dit la FIFA est en train d'adopter une nouvelle approche et je peux y contribuer. Comment ?

Fatma Samoura : "D'abord dans la gestion internes des ressources. La FIFA a été écornée par une série de scandales. Il y a un besoin impérieux de restaurer la confiance des pays mais surtout des femmes. Il y a également un besoin de modifier la représentation au niveau de l'organe exécutif et de gestion. Il y a surtout un besoin de rapprocher les continents et les hommes. Il faut mettre les hommes au centre des priorités du football et qu'il y ait une gestion transparente des ressources, des hommes et des infrastructures."

Est-ce que votre nomination est aussi le signe d'une revalorisation de la place de l'Afrique dans le football mondial ?

Fatma Samoura : "Je crois que l'Afrique est l'un des continent où le football est le sport roi, où les femmes sont prêtes à surmonter leurs différences, où les guerres s'arrêtent même pendant les matches. C'est un continent qui mérite une plus grande attention pour le nombre de joueurs de qualité qui en sont originaires. Nos joueurs ont du talent et jouent dans les grands clubs. Il serait tout à fait légitime de rendre justice à ce continent. Ma nomination est une certaine fierté pour mon continent et mon pays le Sénégal."

Quand allez-vous prendre vos fonctions ?

Fatma Samoura : "Pour l'instant, je n'ai pas signé de contrat. Il y a d'abord des références à vérifier et des contrôles d'intégrité qu'ils doivent mener. Une fois que l'organisation considèrera que toutes les vérifications ont été faites, je prendrai service."

Après tous les scandales à la FIFA, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur vous en matière de transparence

Fatma Samoura : "Je suis aux Nations Unies depuis quinze ans, la transparence est la maitre-mot chez nous. J'apporterai ma connaissance et mon expérience en matière d'obligation de rendre compte."

Propos recueillis par Nicolas Pinault

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG