Liens d'accessibilité

RDC : chassé-croisé à hauts risques des candidats à la présidentielle


Les partisans de Joseph Kabila l'attendant à l'aéroport de Goma

Les partisans de Joseph Kabila l'attendant à l'aéroport de Goma

Le président Joseph KABILA et l’opposant Etienne Tshisekedi se sont retrouvés au même moment dans les villes de Goma et de Butembo pour battre campagne.

La campagne pour les élections présidentielle et législatives du 28 novembre en RDC. Les candidats à la présidentielle sillonnent le pays. C’est ainsi que la semaine dernière, le président Joseph KABILA et l’opposant Etienne Tshisekedi se sont retrouvés au même moment dans les villes de Goma et de Butembo pour battre campagne.

Au vu de ce qui se passe particulièrement à Kinshasa et à Lubumbashi, la population du Nord-Kivu avait peur de possibles affrontements entre les militants du PPRD au pouvoir et ceux de l’UDPS.

Des manifestants de l'UDPS à Kinshasa (octobre 2011)

Des manifestants de l'UDPS à Kinshasa (octobre 2011)

Heureusement le pire a été évité, nous dit notre correspondant sur place Primo-Pascal Rudahigwa. Thomas d’Aquin Mwiti, coordonnateur de la société civile du Nord-Kivu, s’en félicite. « Les militants de Tshisekedi l’ont accueilli de leur manière, les militants de Joseph Kabila, avec la population qui veulent voter pour lui, eux aussi étaient dans ses meetings. Et cela, pour nous, c’est vraiment un comportement responsable de la population, qui a compris qu’ils ne peuvent pas s’entretuer pour les personnes qui viennent leur demander le pouvoir », a déclaré M. Mwiti.

XS
SM
MD
LG