Liens d'accessibilité

COP21 : 138 chefs d'Etat et de gouvernement prévus à ce jour à la Conférence sur le climat


Les chefs d'Etat réunis pour la "pré-COP 21" au Bourget, France, le 8 novembre 2015. (AP Photo/Thibault Camus)

Les chefs d'Etat réunis pour la "pré-COP 21" au Bourget, France, le 8 novembre 2015. (AP Photo/Thibault Camus)

Ces chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris le 30 novembre pour l'ouverture de la Conférence mondiale des Nations unies sur le climat (COP21), a annoncé la présidence française.

Le Panama est le dernier pays en date à s'être inscrit, a précisé l'Elysée, soulignant la très forte participation à cet événement mondial malgré le contexte post-attentats en France.

"L'ouverture de la COP 21 sera un moment exceptionnel. Aucun chef d'Etat ou de gouvernement n'a annulé sa présence, bien au contraire", a-t-on souligné dans l'entourage du président français, François Hollande.

"Pour l'instant, nous avons une liste de 138 (dirigeants) qui ont confirmé leur présence le 30 novembre", a-t-on ajouté de même source.

François Hollande, qui a fait depuis des mois de la COP 21 une de ses priorités, "reste complètement impliqué" malgré son calendrier diplomatique "extrêmement chargé" depuis les attentats de Paris, selon un conseiller du président français.

M. Hollande sera ainsi le 24 novembre à Washington puis le 26 à Moscou pour rencontrer ses homologues Barack Obama et Vladimir Poutine en vue de construire une grande coalition contre le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris.

Entre ces deux déplacements, le président français recevra le 25 novembre la chancelière Angela Merkel.

Le 27, il doit présider à Paris un hommage national aux victimes des attentats, qui ont fait 130 morts, avant de repartir le même jour pour Malte où il participe à un sommet du Commonwealth, consacré notamment au climat.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG