Liens d'accessibilité

Etats-Unis: la députée Giffords grièvement blessée, plusieurs personnes tuées dans l’Arizona


Les services de secours sur les lieux de l'attaque

Les services de secours sur les lieux de l'attaque

Selon des témoins, un homme armé est arrivé en courant et a tiré 15 à 20 balles dans la foule, atteignant la députée à la tête. Il a tenté de s’enfuir avant d’être plaqué au sol, puis remis à la police.

La députée fédérale Gabrielle Giffords a été grièvement blessée par balles, samedi, lors d’une réunion publique, à Tucson, dans l’Arizona. Six personnes ont été tuées, y compris une fillette de 9 ans et un juge fédéral.

Le directeur de la chirurgie du service de traumatisme de l’hôpital de l’université de l’Arizona, où Giffords a été conduite, se dit optimiste qu’elle se remettra de ses blessures. 

La deputée Giffords prêtant serment le 5 janvier 2011

La deputée Giffords prêtant serment le 5 janvier 2011

Des agents du FBI ont été dépêchés sur les lieux de l’incident, près d’un magasin de produits alimentaires Safeway. Mme Giffords devait s’adresser à des habitants de sa circonscription électorale et les avaient conviés à la rencontre par Twitter notamment, les encourageant à venir lui dire ce qu’ils pensent.

Selon des témoins, un homme armé est arrivé en courant et a tiré 15 à 20 balles dans la foule, atteignant la députée à la tête. Il a tenté se s’enfuir avant d’être plaqué au sol. C’est ainsi qu’il a été arrêté et remis à la police. Des sources proches de l'enquête l'ont identifié comme étant Jared Loughner, âgé de 22 ans.

Tous les habitants de l'Arizona sont choqués et attristés par l'incident, a déclaré la gouverneure de cet Etat, la républicaine Jan Brewer.

Dans une déclaration publiée par la Maison-Blanche, le président Obama a qualifié l’attaque d’acte insensé et terrible, qui n’a pas sa place au sein d’une société libre.

L’immigration illégale suscite un vif débat dans l’Arizona

L’immigration illégale suscite un vif débat dans l’Arizona

La députée Gabrielle Giffords, une démocrate âgée de 40 ans, a été réélue de justesse en novembre pour un troisième mandat. Elle fait partie des politiciens menacés en rapport avec le débat sur la réforme de l’assurance-maladie et dont les bureaux avaient été saccagés.

Les républicains ont remporté la majorité à la Chambre des représentants en novembre en battant campagne sur un projet de suppression de la réforme de l’assurance-maladie promulguée en 2010 par le président Obama.

Sur un autre plan, la question de l’immigration clandestine a aussi suscité récemment de vifs débats en Arizona, un Etat frontalier du Mexique.

.

XS
SM
MD
LG