Liens d'accessibilité

Omar el-Béchir en Chine


Le président chinois Hu Jintao et son homologue soudanais Omar el-Béchir

Le président chinois Hu Jintao et son homologue soudanais Omar el-Béchir

Le président soudanais, Omar el-Béchir est en visite officielle en Chine. Arrivé avec presque 24 heures de retard, il a finalement rencontré son homologue chinois, Hu Jintao

En dépit du mandat d’arrêt international dont il fait l’objet, Omar El-Béchir a été reçu en Chine avec tous les honneurs. Pour lui souhaiter la bienvenue, les Chinois ont déroulé le tapis rouge.

Mercredi, 29 juin, au lendemain de son arrivée, Omar el-Béchir a été reçu par le président chinois. Dans son discours de bienvenue dans le Grand Palais du Peuple, à Pékin, Hu Jintao a dit espérer que cette visite controversée consoliderait les liens d’amitié entre les deux pays ainsi que leur coopération dans de nombreux domaines.

Les deux chefs d’Etat ont ensuite rejoint d’autres officiels afin de signer des accords de prêts et de coopération économique. La China est déjà un des principaux fournisseurs d’armes du Soudan et sa principale acheteuse de pétrole.

Accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, Omar el-Béchir est dans le collimateur de la justice internationale et des organismes de défense des droits de l’Homme. La visite à Pékin du président soudanais, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, a donc fait grincer des dents. La Chine, qui n’est pas un Etat membre de la CPI, a en effet refusé d’arrêter le dirigeant soudanais. En attendant, les combats au Darfour ont déjà fait 300 000 morts depuis 2003.

XS
SM
MD
LG