Liens d'accessibilité

CAN : Mali-Nigeria et Burkina-Ghana en demi-finale


Supporter ivoirien.

Supporter ivoirien.

La grande surprise, c’est l’élimination dimanche des Eléphants de Côte d’Ivoire par les Super Eagles du Nigeria (2-1).

En Coupe d’Afrique des Nations, on connait désormais l’affiche des demi-finales. Ce sera Mali - Nigeria et Burkina Faso - Ghana, un tableau 100% ouest-africain.

La surprise, c’est l’élimination dimanche des Eléphants de Côte d’Ivoire par les Super Eagles du Nigeria (2-1). Les Nigérians ont ouvert la marque (43e) grâce à Emenike. Tiote égalise (50e) avant que Mba (78e) ne donne la victoire aux Super Eagles.

Une grosse déception donc pour les Éléphants, éternels favoris de la compétition et qui chutent en quarts de finale devant une équipe du Nigeria dominée par des joueurs locaux.

Joueurs cap-verdiens après leur élimination

Joueurs cap-verdiens après leur élimination

Dans l’autre rencontre à Nelspruit, le Burkina Faso a eu le dessus sur le Togo (1-0), un but marqué pendant les prolongations, à la 105e minute. Un but de Jonathan Pitroipa qui a repris un corner frappé à droite par le capitaine Charles Kaboré.

La dernière victoire du Burkina en quart de finale, remonte à 1998 face à la Tunisie, c'était à Ouagadougou.

Quant aux Eperviers du Togo qui jouaient leur premier match en quarts de finale, leur rêve a été brisé.

Dimanche à Lomé, les supporters des Eperviers y ont cru jusqu’au bout. Notre correspondante Kayi Lawson était avec eux pour suivre la rencontre, ambiance de match :

Samedi, le Mali a battu le pays hôte, l’Afrique du Sud, dans la séance des tirs au but. A la fin du temps règlementaire, les deux équipes faisaient jeu égal (1-1).

Le héros du match, ce fut bien sûr Soumbeyla Diakité, le portier malien qui a arrêté deux tirs aux buts sud-africains, donnant la victoire à son équipe.

Samedi également, lors du premier match, le Ghana a battu le Cap-Vert (2-0).

XS
SM
MD
LG