Liens d'accessibilité

Arrestation de deux douaniers après la mort d'un orpailleur au Sénégal

  • VOA Afrique

Un policier régule la circulation routière à Dakar, Sénégal, 31 août 2010.

Un policier régule la circulation routière à Dakar, Sénégal, 31 août 2010.

Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête et l'arrestation de deux douaniers après la mort lundi par balle d'un orpailleur dans le sud-est du pays.

L'orpailleur Yamadou Sagna a été tué lundi à Khossanto, un village de la région aurifère de Kédougou (sud-est), à la suite d'une "vive altercation" entre des douaniers et des chercheur d'or artisanaux, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

"Un coup de feu a été tiré et a atteint mortellement" M. Sagna lors de cet incident, a précisé le gouvernement.

En plus de "l'arrestation de deux douaniers" mis en cause dans l'incident, "le parquet a ouvert une information judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire", selon le communiqué.

Le gouvernement a appelé au calme après des manifestations de colère de jeunes dans la zone qui réclament justice après le meurtre de cet orpailleur.

La région de Kédougou, frontalière de la Guinée et du Mali, concentre une bonne partie des richesses minières du Sénégal, dont des mines d'or exploitées de manière industrielle et artisanale. Elle accueille de nombreuses personnes, dont des ressortissants de pays ouest-africains, attirées par l'exploitation artisanale de l'or.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG