Liens d'accessibilité

A peine arrivée, l'application Google Duo déjà inaccessible au Maroc


L'application grand public pour smartphones Google duo permet de passer des appels gratuits via internet.

L'application grand public pour smartphones Google duo permet de passer des appels gratuits via internet.

L'application de messagerie Google Duo, accessible depuis la mi-août au Maroc, a été finalement bloquée, comme c'est déjà le cas pour d'autres applications du même genre dans le pays, a-t-on constaté.

L'application grand public pour smartphones Google duo permet de passer des appels gratuits via internet, avec notamment un mode "incognito" à sécurité renforcée et un mode vidéoconférence.

Après presque un mois de libre accès, l'application n'était finalement plus opérationnelle ces derniers jours au Maroc, a révélé mardi le site d'information en ligne TelQuel.

Le service de presse de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT, qui réglemente ce secteur au Maroc, et les trois opérateurs mobiles qui y opèrent) n'était pas joignable mercredi pour commenter l'information.

Les appels gratuits sur Skype, Facebook et WhatsApp sont interdits depuis janvier au Maroc, avec une grande partie de leurs fonctionnalités limitées. Sur WhatsApp, il est ainsi possible d'envoyer des messages, avec photos et vidéos, mais impossible de se parler.

Cette situation est la conséquence d'une décision de l'ANRT en janvier 2016 d'interdire la VoIP, nom du protocole qui permet de transporter la voix sur internet, selon TelQuel.

Les internautes marocains doivent donc utiliser un VPN (Réseau privé virtuel) pour contourner ces blocages.

Plusieurs d'entre eux protestaient avec véhémence cette semaine sur les réseaux sociaux contre ce nouveau blocage.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG