Liens d'accessibilité

Présidentielles américaines 2008 : Youtube pose des questions aux candidats démocrates


Les candidats démocrates à l’élection présidentielle de 2008 se sont prêtés, mardi soir, à une formule inédite : ils ont répondu aux questions de gens d’un peu partout dans le pays, enregistrées sur vidéo et diffusées en ligne sur Youtube, le site Internet.

Le débat avait lieu à Charleston, en Caroline du Sud. Il était retransmis par CNN, la chaîne câblée, qui avait sélectionné les questions, leurs auteurs s’étant vu offrir un billet d’avion pour Charleston, afin d’assister au débat en direct.

Pour Jim Walton, président de CNN Worldwide, cette formule audacieuse a le mérite de reconnaître le rôle accru d’Internet dans la politique. Pour la première fois dans l’histoire des débats présidentiels, dit-il, les électeurs peuvent poser au futur président des Etats Unis une question sous forme de vidéo et entendre sa réponse. Les gens se sont notamment intéressés à l’Afrique et à la situation au Darfour, s’interrogeant sur l’opportunité d’y envoyer des troupes américaines.

Le sénateur Joseph Biden a répondu que s’il était élu à la présidence, il enverrait des GIs pour faire cesser la violence dans cette région de l’Ouest du Soudan. Le gouverneur du Nouveau Mexique, Bill Richardson, lui, serait partisan de la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du Darfour et d’accroître le nombre de casques bleus de l’ONU. Quant à la sénatrice de l’Etat de New York, Hillary Clinton, elle n’enverrait pas de troupes américaines au Darfour, préférant agir plus rapidement au plan des sanctions, mais aussi par voie diplomatique.


Les questions des Américains sur Youtube aux candidats du parti démocrates ne portaient pas seulement sur la politique. Ont notamment été évoqués des thèmes tels que la réponse des autorités fédérales à des catastrophes naturelles comme le cyclone Katrina ou encore des questions de société telles le mariage entre personnes de même sexe.

Les candidats républicains à l’élection présidentielle pourront à leur tour répondre aux questions sur vidéo des fans de Youtube le 17 septembre. Ce débat sera retransmis sur CNN à partir de St Petersburg, en Floride.


XS
SM
MD
LG