Liens d'accessibilité

RDC : le gouvernement prend l'engagement de créer 650 000 emplois


Gouvernements, représentants des employeurs, des travailleurs et de la société civile ont pris part, pendant cinq jours, à Kinshasa, à un forum national sur l’emploi. Les travaux ont permis d’évaluer à 650 000 le nombre d’emplois en mesure d’être créés en RDC.

Il existe actuellement 600 000 emplois dans le pays, ce qui représente 4% de la population active dans le secteur formel et 96% dans l’informel, a expliqué Richard Ngumsim, administrateur, secrétaire exécutif de l’Association nationale des entreprises du portefeuille de l’Etat et professeur d’économie à l’Université de Kinshasa. Le principal employeur du secteur formel demeure l’Etat, “ce qui n’est pas normal pour une économie”, a souligné M. Ngumsim qui juge “très modeste” le projet de création de 650 000 nouveaux emplois en RDC.

Pour le syndicaliste Alphonse Bopé, le forum n’a pas touché à la queston primordiale, à savoir celle du salaire. “Comment voulez-vous qu’on puisse payer aux gens, après 30 jours, des salaires de misère, qui ne leur permettent pas de nouer les deux bouts?”, a demandé M. Bopé.



XS
SM
MD
LG