Liens d'accessibilité

Vague inhabituelle de chaleur au Gabon


Vague inhabituelle de chaleur au Gabon

Vague inhabituelle de chaleur au Gabon

Depuis plus de deux mois, les Gabonais ne savent plus où donner de la tête : il fait chaud dans les principales villes du pays. Une véritable canicule matérialisée par une vague inhabituelle de chaleur s’abat sur l’ensemble du territoire national, au grand dam de la population. « Äie ! Il fait très chaud en ce moment, on n’arrive même plus à sortir, à aller au travail tranquillement avec des habits normaux, on est obligé de s’habiller en débardeur parfois », dit une habitante interrogée par notre correspondant Mézui Phal. Il est vrai que les Gabonais ne sont pas habitués à ce genre de chaleur.

<!-- IMAGE -->


Au centre hospitalier de Libreville les médecins urgentistes notent un accroissement sans précédent des cas d’hospitalisations pour déshydratation et coups de soleil. On transpire trois fois plus et les petites épidémies se multiplient, sans compter la démultiplication des moustiques et autres cafards. Les uns et les autres rivalisent d’astuces. Il y en a qui prennent trois bains de douche froide par jour, tel autre tâche d’être autant que possible dans une atmosphère climatisée, ou de s’habiller de tenues fines.

<!-- IMAGE -->

Ce n’est, semble-t-il, qu’un début. Jusqu’en fin d’avril prochain, le thermomètre devrait continuer d’afficher des hausses inhabituelles de température atteignant 32,6 degrés Celsius en moyenne, du jamais vu au Gabon en 60 ans. Selon l’inspecteure des services météorologiques gabonais, les dérèglements climatiques seraient à l’origine de cette forte montée de chaleur, malgré un couvert végétal estimé à 85 % de la superficie totale du pays, le Gabon n’échappe pas au réchauffement de la planète..

XS
SM
MD
LG