Liens d'accessibilité

Togo : qui succèdera au président Faure Gnassingbé ?


Les Togolais se rendent aux urnes jeudi pour l'élection présidentielle. La campagne électorale s’est terminé mercredi et les principaux candidats ont voulu montrer leur capacité de mobilisation lors d’ultimes meetings.

« Je souhaite que le scrutin marque effectivement le recouronnement du processus que nous avons engagé pour relever le défit », déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issoufou Taffa Tabiou, lors d'un point de presse mercredi.

Du côté du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti au pouvoir - dont le porte drapeau est le président sortant, Faure Gnassingbé - tout est prêt pour le scrutin, assure Soli Tocki Esso, secrétaire général du parti. A ceux qui sont encore sceptiques, M. Esso a assuré que son parti est disposé à accepter le verdict des urnes, quel qu’il soit.

Avec une femme en lice parmi les candidats à la présidence, le vote des Togolaises sera suivi de près par les analystes. Jusqu'ici, elles ont eu tendance à voter en fonction de l'influence de leur milieu, rapporte notre correspondante Kayi Lawson.

XS
SM
MD
LG