Liens d'accessibilité

Sénégal: échauffourées à Dakar après la réponse de l’archevêque Sarr au président Wade


Des affrontements ont opposés des jeunes Sénégalais aux forces de sécurité devant la cathédrale de Dakar où le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de la capitale sénégalaise, venait de s’exprimer. Dans son message du nouvel an prononcé devant des centaines de fidèles, le cardinal a reproché au président Wade d’avoir tenu « des propos blessants à l’endroit de l’Eglise.

Défendant son Monument de la renaissance africaine des attaques des dignitaires religieux musulmans, le président sénégalais avait déclaré que « dans les églises, on prie Jésus qui n’est pas Dieu. Tout le monde le sait, mais personne n’a jamais dit quelque chose. »

Dans son discours du nouvel an, l’archevêque de Dakar, que cite l’AFP, a jugé « scandaleux et inadmissible que la divinité de Jésus Christ soit mise en cause et bafouée par la plus haute autorité de l'Etat. »

Au sortir de la messe, les forces de l’ordre ont violemment dispersé une marche de jeunes catholiques, qui protestaient contre les propos du président Wade.

XS
SM
MD
LG