Liens d'accessibilité

RDC dans l’attente du renouvèlement du mandat de la MONUC


Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, recommande de renouveler le mandat de la Mission de l’Onu en RDC (MONUC) pour six mois, mais de diminuer les effectifs de sa force de maintien de la paix. Cette annonce intervient alors que la MONUC a célébré récemment ses 10 ans d’opération. 19 000 soldats et personnel civil de l’ONU sont actuellement déployés en RDC.

Dans un rapport au Conseil de sécurité, M. Ban Ki-Moon recommande que le mandat de la mission onusienne ait comme première priorité la protection des civils. M. Ban a fait état de progrès mitigés, ces derniers mois, dans la stabilisation de l'Est de la RDC, surtout au regard de la protection des civils.

Certains éléments des forces armées congolaises (FARDC) ont été responsables de violations très graves des droits de l'Homme et la situation dans l’Est de la RDC reste fragile. Toujours selon M. Ban, le président congolais Joseph Kabila a publiquement souhaité le départ progressif des casques bleus de son pays, de préférence à partir du 30 juin 2010, date anniversaire du 50e anniversaire de l’indépendance de RDC.

XS
SM
MD
LG