Liens d'accessibilité

Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema vainqueur de la présidentielle


Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche. Selon la commission électorale, il a remporté 96,7% des voix. Au pouvoir depuis son coup d’Etat de 1979 contre son oncle Macias Nguema, M. Nguema était en lice contre quatre adversaires. Ces derniers, qui sont crédités de de 0,04 à 0,05% des voix, ont rejeté les résultats du scrutin.

Le parti Convergence pour la démocratie sociale du candidat Placido Minko Abogo affirme que l’un de ses scrutateurs a été obligé, sous la menace d’une arme à feu, de signer un procès verbal après dépouillement des suffrages. D’autres opposants accusent des responsables gouvernementaux d’avoir confisqué les documents électoraux de villages entiers.

La communauté internationale ne prendra jamais les élections équato-guinéennes au sérieux tant que l’opposition n’y participera pas de manière crédible, a fait savoir Almami Cyllah, directeur pour l’Afrique de la Fondation pour les systèmes électoraux.

Avec un revenu annuel de trois milliards de dollars, la Guinée équatoriale est l’un des pays pétroliers les plus riches du monde. Toutefois, la majorité de la population vit dans une grande pauvreté. Selon le dernier classement de Transparency International, la Guinée équatoriale est le 12e pays le plus corrompu au monde.

XS
SM
MD
LG