Liens d'accessibilité

Nouveau puissant séisme dans le Pacifique


Au lendemain de vagues géantes qui ont semé la mort dans les îles Samoa, un puissant tremblement de terre a été enregistré au large de Sumatra, prés de la ville de Padang en Indonésie. Le séisme, chiffré à 7,6 sur l’échelle de Richter, a endommagé des structures, déclenché des incendies et coûté la vie à au moins 75 personnes. Des milliers de victimes pourraient être enfouies sous les décombres, affirment les autorités.

Entre temps les alertes au tsunami lancées hier suite à la violente secousse qui a semé la mort dans les îles Samoa, ont été levées. Les efforts se poursuivent pour venir en aide aux victimes du séisme sous-marin ressenti mardi soir au large de ces îles, et chiffré par l'Institut géologique américain (USGS) à 8 sur l’échelle de Richter.

Ce séisme a lancé des vagues géantes sur l’archipel, qui est divisé entre les îles Samoa et les Samoa américaines. Elles ont provoqué l’effondrement de bâtiments et emporté des victimes au large. Selon les autorités locales, près de 120 personnes ont perdu la vie.

Des survivants se sont réfugiés sur des hauteurs, pour attendre des secours. L'agence fédérale américaine de gestion des situations de crise (FEMA) a dépêché du personnel et le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence dans l'archipel américain.

XS
SM
MD
LG