Liens d'accessibilité

L’être humain a fabriqué des outils beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait


De nouveaux travaux révèlent que l'être humain fabriquait des outils beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait. Il semble, affirment les chercheurs dont les travaux ont été publiés par le journal « Science », que nos ancêtres installés sur la côte de l'Afrique du Sud utilisaient déjà le feu pour fabriquer des outils de pierre il y a 72 000 ans, alors que jusqu'à présent, les traces les plus anciennes d'utilisation du feu pour confectionner des outils remontaient à 25 000 ans et avaient été retrouvées en Europe.

Des restes de silcrète, un matériau dur à base de silice capable d'être travaillé au contact de la chaleur, ont été trouvés par les chercheurs sur le site archéologique de Pinnacle Point, en Afrique du Sud.

En chauffant le silcrète, les archéologues ont déterminé qu'il était possible de fabriquer des outils semblables aux restes qu'ils avaient découverts. Le fait de s'être doté d'excellents outils pourrait avoir permis aux premiers êtres humains de quitter l'Afrique pour remonter vers l'Europe, ajoutent les chercheurs.

XS
SM
MD
LG