Liens d'accessibilité

Irak : les forces irakiennes assument le contrôle des centres urbains après le redéploiement de l'armée américaine


Suite au redéploiement des troupes américaines de combat hors des zones urbaines irakiennes, l’armée irakienne a assumé le contrôle de Bagdad et des autres villes du pays. Lors d’une cérémonie lundi, le responsable militaire américain de Bagdad, le général Daniel Bolger, a remis à son homologue irakien les clés de l’ancien ministère de la Défense, qui servait de quartier général conjoint.

Des dizaines de milliers de soldats américains demeureront dans le pays pour former et conseiller les troupes irakiennes et retourner dans les zones urbaines en cas de demande des autorités irakiennes.

Le retrait des soldats américains s’inscrit dans le cadre de l’accord de sécurité conclu par les Etats-Unis et l’Irak, qui fixe un calendrier de retrait total des troupes américaines d’ici la fin de 2011.

Le gouvernement irakien a proclamé le 30 juin « Journée de souveraineté nationale. » Des milliers de personnes se sont réunis hier, au parc Zawra de Bagdad, pour célébrer l’événement avec de la musique et des feux d’artifice.


Selon l’armée américaine, quatre soldats américains ont été tué lundi, à Bagdad, avant le début des opérations de redéploiement.

XS
SM
MD
LG