Liens d'accessibilité

Le président Obama au sommet de l’Otan


Le président américain Barack Obama poursuit sa tournée en Europe. Il est maintenant en Allemagne, où il a donné une conférence de presse conjointe avec la chancelière Angela Merkel à Baden-Baden, où aura lieu le sommet de l'Otan. Celui-ci commémorera le 60ème anniversaire de la création de l’Alliance Atlantique.

Concernant la guerre en Afghanistan, qui devrait être le principal sujet de discussion à la réunion, le président américain a dit qu’il est hors de question d’envoyer des troupes de l’Alliance au Pakistan. Toutefois, l’Otan doit faire davantage pour aider Islamabad à éliminer les sanctuaires des extrémistes islamistes dans les zones tribales pakistanaises, proches de la frontière afghane a souligné Barack Obama.

Auparavant, le chef de l’exécutif américain avait fait escale à Strasbourg, en France, pour des consultations avec le président Nicolas Sarkozy et un meeting avec des jeunes. Lors de cette dernière rencontre, il a été accueilli avec enthousiasme par des étudiants français et allemands. « Ce week-end à Prague, je compte présenter un agenda pour promouvoir l’objectif d’un monde sans armes nucléaires », a annoncé le président Obama.

Le chef de l’exécutif américain a aussi parlé de l’importance de la lutte contre les extrémistes en Afghanistan. « Vraiment, nous n’aurions pas déployé nos troupes dans ce pays, si cette mission n’était pas indispensable à notre sécurité commune », a-t-il souligné.

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé le même avis lors de sa conférence de presse conjointe avec le chef de l’exécutif américain. « Nous soutenons complètement la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan ; et je veux dire aux Français que lorsque New York a été martyrisé, ça aurait pu arriver dans n’importe quelle autre capitale d’un Etat démocratique », a –t-il déclaré.

XS
SM
MD
LG