Liens d'accessibilité

Barack Obama parachève la mise sur pied de son gouvernement


Lors d’une conférence de presse mercredi à Chicago (Illinois), le président élu a annoncé deux nominations. M. Obama a dit avoir choisi l’ancien gouverneur de l’Iowa, Tom Vilsack, pour prendre la tête du ministère de l’Agriculture, et un sénateur, Ken Salazar, qui deviendra ministre de l’Intérieur.

M. Vilsack, 58 ans, est un ardent partisan de la mise au point de sources d’énergies alternatives, telles que les biocarburants obtenus à partir de produits agricoles comme le maïs. Entre l’éthanol, les implantations éoliennes et les biocarburants, l’Iowa est l’un des principaux Etats producteurs d’énergies renouvelables du pays.

Le président-élu a par ailleurs retenu Ken Salazar, sénateur démocrate du Colorado, pour occuper le portefeuille de l’Intérieur. A ce titre, il sera chargé de la gestion des parcs nationaux, de la faune et de la flore. Il devra également superviser les forages de pétrole et de gaz naturel sur les terres gérées par le gouvernement fédéral. Et justement le sénateur Salazar, 53 ans, a cherché à limiter les travaux de prospection dans l’ouest des Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG