Liens d'accessibilité

Paludisme : Bill Clinton annonce un accord concernant une baisse de 30 % du prix des médicaments ACT


L’ancien président américain Bill Clinton affirme que six compagnies pharmaceutiques indiennes et chinoises ont accepté de réduire le prix d’un des principaux traitements contre la malaria. L’accord a été facilité par la fondation caritative de M. Clinton, qui est basée à New York.

Les sociétés ont donc accepté de réduire de 30 % le coût des médicaments ACT (Associations thérapeutiques à base d'artémisinine), qui sont considérés comme les plus efficaces pour combattre le paludisme. Elles se sont égalemnt engagées à réduire les fluctuations du prix de l'artémisinine, ingrédient clé des médicaments ACT, qui a connu des cours très variables ces dernières années allant de 155 dollars à 1.100 dollars le kilo. Selon M. Clinton, cette volatilité s’explique du fait de l’augmentation rapide et inégale de la demande de par le monde.

Toujours selon l’ancien président démocrate, le nouvel accord signifie que les prix des médicaments ACT devraient nettement baisser dans 69 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et de la mer des Caraïbes. Il implique Holleypharm et PIDI Standard, deux compagnies pharmaceutiques chinoises qui cultivent l'armoise, la plante dont est extraite l'artémisinine. Les quatre autres sociétés qui ont accepté de participer au projet fabriquent le médicament, et sont basées en Inde. Il s’agit de Cipla, IPCA Laboratories, Calyx et Mangalam Drugs.

XS
SM
MD
LG