Liens d'accessibilité

Washington : le président Bush dresse un bilan de sa tournée africaine


Le président George W. Bush a prononcé mardi, à Washington, un important discours sur sa récente tournée en Afrique. La mission des Etats-Unis en Afrique est de porter secours à ce continent, a-t-il déclaré en substance. Le chef de l’exécutif américain a rappelé les 100 millions de dollars d’aide qu’il a annoncés pendant son escale au Rwanda pour améliorer la formation et l’équipement des forces africaines de maintien de la paix envoyées au Darfour.

M. Bush a, à nouveau, exhorté le Congrès américain à approuver le financement des programmes de développement en Afrique et à doubler les fonds alloués à la lutte contre le VIH-Sida dans ce continent. « Je demande au Congrès de donner une nouvelle fois son feu vert au plan d’urgence anti-sida et de maintenir les principes qui en ont fait un grand succès. Je demande au Congrès de doubler notre contribution initiale à ce plan pour la porter à 30 milliards de dollars sur les 5 prochaines années », a-t-il souligné.

Le chef de l’exécutif américain a fait état de progrès notables en Afrique au niveau de la lutte contre le sida depuis sa dernière visite sur le continent en 2003. Il s’est félicité des efforts de réformes et la promotion de la prospérité en Afrique. « Ces changements sont dus à une nouvelle génération de leaders africains. Des réformateurs déterminés à orienter leurs pays dans la direction de la liberté, la justice, la prospérité et la paix », a affirmé George W. Bush.

Le président américain, dont le mandat s’achève au début de l’année prochaine, a également exhorté les candidats aux présidentielles américaines de novembre à accorder une grande priorité au développement de l’Afrique. « Le Congrès aussi devrait le faire en approuvant rapidement et pleinement le financement de nos programmes de développement en sur le continent », a ajouté le chef de l’exécutif américain. Lors de son dernier périple africain le président Bush a visité cinq pays, à savoir le Bénin, la Tanzanie, le Rwanda, le Ghana et le Liberia.

XS
SM
MD
LG