Liens d'accessibilité

Sénégal: Hommage à Sembène Ousmane


Le cinéaste et écrivain sénégalais Sembène Ousmane est décédé au cours du week- end des suites de maladie. Il a été inhumé lundi, au cimetière de Yoff près de Dakar. Au nom de la nation sénégalaise, le Premier ministre Macky Sall a rendu un hommage appuyé à « cet Africain hors pair, le combattant de la liberté, celui qui a eu pour combat le respect de la dignité de l’homme noir, celui qui s’est battu pour l’indépendance de l’Afrique. »

Des artistes, comme Youssou Ndour, ont pris part à l’émouvante cérémonie. Le musicien sénégalais a dit du défunt cinéaste que c’était « quelqu’un qui, au-delà même de son travail technique, prônait un message de panafricain, un message de liberté, un message d’ambition pour le cinéma africain. »

Ousmane William Mbaye, cinéaste sénégalais, a expliqué à Idriss Fall qu’il a été assistant au tournage du film « Cedex » de Sembène Ousmane en 1976 et avait « un rapport particulier » le défunt. M. Mbaye a noté que la présence de toute la classe cinématographique africaine à l’enterrement de Sembène Ousmane.

Selon ce cinéaste sénégalais, le défunt « bénéficiait d’un grand respect, mais très peu de cinéastes se réclamaient de lui. » Ousmane William Mbaye dit qu’il retient de Sembène Ousmane la persévérance, la ténacité. « C’est un homme travaillait tout le temps, malgré son âge, (...) sur le plateau du matin au soir, (…) un homme de refus, un homme de conviction », a souligné M. Mbaye.

XS
SM
MD
LG