Liens d'accessibilité

Sénégal : Hommage au capitaine M’Baye Diagne


Les forces armées sénégalaises et le centre d’information des nations unies à Dakar rendent hommage jeudi au capitaine sénégalais M’Baye Diagne, tué par un obus le 31 mai 1994, à Kigali, durant le génocide rwandais. Véritable héro, le capitaine Diagne, alors officier de liaison de la Mission de l’Onu au Rwanda (Minuar), avait sauvé des centaines de personnes menacées d’extermination, notamment les enfants du Premier ministre rwandais de l’époque, Aghate Uwilingiyimana, qui avait été assassiné par les génocidaires.

Le capitaine M’Baye Diagne « s’est donné à fond pour l’idéal des Nations unies, à savoir la paix », explique le porte-parole de l’armée sénégalaise, le colonel Antoine Wardini. « Il s’est donné jusqu’au sacrifice suprême même au peule rwandais », a souligné l’officier sénégalais dans un entretien avec Henry Francisque.

Rappelant que le Comité juif américain a décoré le défunt capitaine M’Baye l’année dernière, le colonel Wardini a aussi révélé qu’un sénateur américain a requis l’autorisation d’ériger un monument en sa mémoire à l’université du District de Columbia. « Pour un Africain, être si bien apprécié, si bien reconnu, même par la prese étrangère qui était au Rwanda pendant le génocide, est assez rare ; il mérite tout l’hommage qu’on lui rend aujourd’hui », a encore déclaré le colonel sénégalais.

XS
SM
MD
LG