Liens d'accessibilité

Sénégal : Les sénateurs arrivent


Le Sénégal va se doter prochainement d’un sénat fort de 100 membres. Le projet de loi organique relatif au Sénat a été voté le jeudi 10 mai, par les députés de la majorité parlementaire. La seule députée de l'opposition, celle appartenant au groupe Espoir, présente lors de la plénière, a voté contre.

65 des futurs sénateurs seront nommés par le président de la République, fait remarquer le professeur Abdoul Aziz Diop de l’université Cheickh Anta Diop de Dakar, qui n’hésite pas à parler de foisonnement institutionnel. Une situation qui s’explique selon lui par la boulimie d’un pouvoir qui s’est retrouvé avec une vaste clientèle à caser.

Les élections législatives sont prévues le 3 juin et l’opposition dite significative s’apprête à les boycotter. L’Assemblée nationale va passer de 120 à 150 membres. La coalition « Sopi » emmenée par le premier ministre Macky Sall va probablement rafler la mise. Le président de la République s’est rendu compte explique Abdoul Aziz Diop, qu’une assemblée sans opposition significative est illégitime.

XS
SM
MD
LG