Liens d'accessibilité

Premier anniversaire de Katrina: Le président Bush à la Nouvelle-Orléans


Le chef de l’exécutif américain séjourne dans la région du Golfe du Mexique dévastée, il y a un an, par l’ouragan Katrina. De graves inondations avaient fait plus de 1 800 de mort et des centaines de disparus cette région. Mardi, le président Bush et son épouse se sont joints à des centaines de fidèles en la cathédrale Saint Louis, en plein cœur du célèbre Quartier français de la Nouvelle-Orléans. A l'instar des fidèIes, ils ont allumé des cierges, prié et observé un moment de silence pour marquer l’anniversaire de Katrina. La veille, le couple présidentiel avait visité Biloxi, ville du Mississippi, dévastée par Katrina l'an dernier.

Le défit n’est pas seulement d’aider à reconstruire, mais aussi de restaurer l’âme et les rythmes de la vie quotidienne, a déclaré M. Bush à des leaders locaux, à l’issue de la messe de mardi à la Nouvelle-Orléans . Sévèrement critiqué pour la lenteur du gouvernement fédéral à voler au secours des victimes de Katrina, le président américain a déclaré qu’il assume la responsabilité de cette défaillance face à la plus grave catastrophe naturelle qu’aient connue les Etats-Unis.

Plus de la moitié de la Nouvelle-Orléans est toujours privée d’électricité et les hôpitaux demeurent fermés. De nombreuses maisons sont en ruines. La ville compte actuellement environ 200.000 habitants, soit la moitié de sa population d’avant Katrina. Le président Bush a assuré que le gouvernement fédéral restera aux côtés des habitants du Golfe du Mexique jusqu’au terme de la reconstruction.

Le génie militaire américain est en train d’investir six millions de dollars pour réparer et renforcer les digues de protection de la Nouvelle-Orléans. Pour sa part, le gouvernement fédéral a alloué dix milliards de dollars au paiement des dégâts non couverts par les assurances. Washington a aussi fourni 1,5 millions de dollars aux propriétaires de PME de Louisiane et affecté plus de 5,5 millions de dollars à la réparation des routes, ponts, écoles, systèmes d’adduction d’eau, etc.

XS
SM
MD
LG