Liens d'accessibilité

Rwanda : Commémoration du génocide de 1994


Comme tous les ans, les Rwandais ont commémoré le début du génocide de 1994. En l'espace de quatre mois, les milices extrémistes hutus massacrèrent près d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants tutsi et hutu modérés. Notre correspondante à Kigali, Lucie Umukundwa, a couvert différentes cérémonies commémoratives dans le pays.

Ferdinand Ferella a, pour sa part, tiré de nos archives sonores des témoignages sur les évènements qui ont commencé au soir du 6 avril 1997, alors que l'avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira, venait d’être abattu à son approche de l’aéroport de Kigali.

La communauté internationale avait failli à son devoir en n’intervenant pas pour empêcher les massacres au Rwanda, a déclaré le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides, Juan E. Mendez. A l’occasion du 12e anniversaire du génocide rwandais. M. Mendez a rappelé que la situation au Darfour soudanais s’est nettement dégradée au cours de l’année écoulée.

« Ayant en mémoire le Rwanda, les débats au sujet de nos forces sur le terrain et de leur mandat nous rappellent étrangement ce qui s’était passé à l’époque, et nous sommes encore en train de débattre aujourd’hui,» a-t-il déploré; une allusion au débat en cours à l’ONU sur la question de savoir s’il faut renforcer la force de l’Union africaine au Darfour ou déployer une mission onusienne dans cette région de l’Ouest du Soudan.

XS
SM
MD
LG