Liens d'accessibilité

Lewis Libby inculpé par un grand jury fédéral


Lewis «Scooter» Libby, directeur de cabinet du vice-président américain Dick Cheney, a été inculpé par un grand jury fédéral (Chambre de mise en accusation aux Etats-Unis) d'entrave à la justice, parjure et faux témoignage dans l'affaire de la divulgation de l'identité de l'agent secret de la CIA Valerie Plame.

Résultat: la démission de Lewis Libby de son poste à la Maison Blanche. L’affaire remonte à la fuite qui a permis la révélation de l'identité de l’agent de la CIA. Révélation considérée comme un délit ici aux Etats-Unis.

Valerie Plame est l’épouse de l’ancien ambassadeur américain Joseph Wilson qui a été envoyé par Washington au Niger pour vérifier si Saddam Hussein a réellement cherché à y acheter de l’uranium. Joseph Wilson a par la suite publié un article dans lequel il avait critiqué l'utilisation par l'administration Bush de l'argument fallacieux de la présence d'armes de destruction massive en Irak pour justifier la guerre contre le régime de Saddam Hussein.

Lorsque l’identité de son épouse Valerie Plame a été divulguée, M. Wilson a accusé l’administration Bush d'avoir délibérément révélé l'appartenance de sa femme à la CIA pour le discréditer.

Deux ans plus tard, la tension monte au sein de l’administration Bush. L’enquête a conduit à l’inculpation de Lewis «Scooter» Libby. Enquête menée par le procureur spécial Patrick Fitzgerald et qui n’est pas encore terminée, selon le procureur.

XS
SM
MD
LG