Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis : La Floride veut restreindre l’accès des mineurs aux réseaux sociaux


La démarche de la Floride est la dernière en date destinée à la protection de l’enfance aux États-Unis. Elle devrait cependant se heurter à diverses oppositions pour ses atteintes présumées au droit à l’information et à la violation de la vie privée. (Photo par AFP)
La démarche de la Floride est la dernière en date destinée à la protection de l’enfance aux États-Unis. Elle devrait cependant se heurter à diverses oppositions pour ses atteintes présumées au droit à l’information et à la violation de la vie privée. (Photo par AFP)

Le gouverneur de l’État du sud-est américain, Ron DeSantis, promeut une loi visant à interdire aux moins de 14 ans de détenir un compte sur les réseaux sociaux. La même mesure fait de l’autorisation parentale un préalable pour les 14-15 ans.

À partir du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible pour les 14-15 ans de disposer d’un compte sur les réseaux sociaux sans l’accord explicite de leur parent en Floride. Quant aux enfants moins âgés, l’accès leur sera interdit.

À l’origine de cette initiative se trouve un nouveau projet de loi signé lundi 25 mars 2024 par le gouverneur de l’État, Ron DeSantis. L’ancien candidat à l’investiture républicaine entend ainsi prémunir les enfants contre leur exposition à certains contenus jugés néfastes sur les plateformes de réseaux sociaux.

« Avec les réseaux sociaux, votre enfant est à la maison en apparence en sécurité, et puis vous avez des prédateurs qui peuvent rentrer directement chez vous », a-t-il affirmé à la cérémonie de signature du texte en présence de plusieurs adolescents.

« La génération anxieuse »

Depuis quelques années, ces derniers sont effectivement au cœur des préoccupations en raison des conséquences néfastes des écrans, et particulièrement des réseaux sociaux. Alors qu’une enquête de Gallup a révélé en octobre 2023 que 51% des 13 à 17 ans passent en moyenne 4,8 heures par jour sur les réseaux sociaux aux États-Unis, des voix s’élèvent contre cet état de fait.

Le psychologue social et professeur d'éthique américain Jonathan David Haidt note ainsi, durant cette dernière décennie chez les enfants, une hausse des troubles dépressifs, de l’anxiété et des idées suicidaires, coïncidant avec la généralisation des smartphones.

"C'est comme si nous avions envoyé la génération Z grandir sur Mars quand nous leur avons donné des smartphones au début des années 2010, dans ce qui fut la plus grande expérience incontrôlée que l'humanité n'ait jamais menée sur ses propres enfants", écrit-il dans son nouvel ouvrage "The Anxious Generation : How the Great Rewiring of Childhood Is Causing an Epidemic of Mental Illness" paru le 26 mars 2024.

Défis judiciaires

La démarche de la Floride est la dernière en date destinée à la protection de l’enfance aux États-Unis. Elle devrait cependant se heurter à diverses oppositions pour ses atteintes présumées au droit à l’information et à la violation de la vie privée.

« Ce que nous aurons, c'est une collecte massive de données sur chaque Floridien essayant d'utiliser les réseaux sociaux », indique l’organisation NetChoice, décrivant une loi qui fournirait trop d’informations personnelles aux réseaux sociaux sous prétexte de vérification de l'âge.

Alors que des législations similaires ont été bloquées en Arkansas et en Ohio par la justice, la Floride a bon espoir quant à la sienne, car elle cible davantage certains mécanismes addictifs des réseaux sociaux.

Forum

XS
SM
MD
LG