La présidentielle de dimanche en Colombie est doublement historique: Gustavo Petro a été élu premier président de gauche du pays mais sa colistière, Francia Marquez, est aussi devenue la première Afrodescendante élue vice-présidente.
En France, le président Emmanuel Macron a subi un désaveu majeur dimanche au second tour des élections législatives, perdant sa majorité à l'Assemblée nationale. Le parti d'extrême droite, Rassemblement national de Marine Le Pen, réussit une percée considérable.
Au Nigeria, la CENI a déclaré Biodun Oyebanji, le candidat du parti APC au pouvoir, vainqueur de l'élection pour le poste de gouverneur de l’Etat d'Ekiti, dans le sud-ouest du pays. Ce vote est considéré comme un test avant l’élection présidentielle de février prochain.
Moins de deux mois après sa réélection, le président français Emmanuel Macron se retrouve lundi privé de majorité absolue à l'Assemblée nationale, une situation pratiquement inédite qui ouvre une période d'incertitude et d'instabilité.
Au premier tour, la majorité sortante est arrivée au coude-à-coude avec l'alliance de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Au Nigeria, le candidat à la présidentielle du principal parti d’opposition, le Parti démocratique du peuple (PDP), Atiku Abubakar, a désigné un gouverneur sudiste, Ifeanyi Arthur Okowa, comme son colistier.
Abdourahmane Dia a joint à Dakar le président du centre de réflexion Afrikajom Center
Au Nigeria, on connait désormais les deux principaux adversaires du futur match pour la course à la présidence. Alors que la désignation de ces deux ténors de la scène politique fait débat, un troisième candidat, Peter Obi, intrigue bon nombre d'électeurs.
Il faudra attendre le second tour dimanche prochain pour le verdict final.
Le rejet de la liste de Yewwi Askan Wi a provoqué la colère de l'opposition et fait craindre une montée des tensions.
Voir plus