La région du Sahel compte plus de 3 millions de déplacés internes selon le HCR. Ces déplacements pourraient faire basculer le Sahel vers de nouveaux conflits. Le Dr Aly Tounkara, directeur exécutif du centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel.
Le ballet de pelleteuses se poursuivait mardi à Mayotte pour démolir les cases en tôle de Talus 2, important bidonville de ce territoire français de l'océan Indien, où vivent des migrants en situation irrégulière, pour la plupart venus de l'archipel voisin des Comores.
Depuis la fin de la disposition migratoire de l'ère COVID connue sous le nom de Titre 42 la semaine dernière, les États-Unis affirment avoir renvoyé des milliers de personnes qui sont entrées sur leur territoire de manière irrégulière, les refoulant vers le Mexique ou leur pays d’origine.
Des centaines de Rwandais, Burundais et Congolais, dont certains tenaient des commerces illégaux, ont été arrêtés à Lilongwe après avoir refusé de retourner dans un camp de réfugiés, a-t-on appris jeudi auprès des autorités du Malawi.
Les immigrants de l'État du Colorado, dans l'ouest des États-Unis, ont un endroit unique où aller lorsqu'ils ne se sentent pas bien : une clinique de soins de santé qui dessert les nouveaux arrivants de nombreux pays.
Entre janvier et avril, les entrées irrégulières de migrants dans l'Union européenne par la Méditerranée ont augmenté de près de 300%, selon l'agence Frontex.
La RDC et le Rwanda se sont engagés à Genève à entamer un dialogue constructif afin de créer les conditions favorables au retour durable des réfugiés congolais et rwandais dans leurs pays respectifs.
A Genève, les gouvernements de la RDC, du Rwanda et le Haut Commissariat pour les Réfugiés ont convenus de la mise en œuvre d'un plan de rapatriement volontaire des réfugiés dans leur pays d’origine. Dans la province du Nord-Kivu, des avis divergent sur cette annonce.
Kinshasa, Kigali et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés ont signé lundi une entente pour le rapatriement de leurs réfugiés. La signature a eu lieu au siège du HCR à Genève.
Au Cameroun, près de 3 millions de personnes réparties dans 6 des 10 régions du pays ont besoin d’une aide humanitaire en urgence, selon OCHA. Le plan de réponse à leurs besoins requiert cette année plus de 407 millions de dollars. Ce plan a été lancé récemment à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Aux Etats-Unis, l’administration Biden affirme qu’elle ne fait pas obstacle aux demandeurs d’asile. Le Secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a souligné qu'il existait un moyen légal et régulier pour arriver aux États-Unis.
L’administration Biden affirme qu’elle ne fait pas obstacle aux demandeurs d’asile. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a souligné plutôt qu'il existait un moyen légal et régulier pour venir aux États-Unis.
Voir plus