Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Algérie

Bouteflika "pas en mesure" d'effectuer un 5e mandat

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika à sa résidence officielle à Zeralda, dans la banlieue d'Alger, le 10 avril 2016.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, que son camp appelle à se représenter à la présidentielle du 18 avril, n'est pas en mesure d'effectuer un 5e mandat "en raison de sa maladie", a estimé mercredi le principal parti islamiste algérien.

Au pouvoir depuis 1999, "Abdelaziz Bouteflika n'est pas en mesure de continuer à gouverner en raison de la nature de sa maladie", estime dans un communiqué reçu par l'AFP à Alger le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), dont le chef Abderrazak Makri a lui même annoncé son intention d'être candidat à la présidentielle.

"Sa candidature à un 5e mandat n'est pas dans son intérêt, mais dans celui de ceux qui tirent profit de cette situation. Ils assumeront l'entière responsabilité de ce qui découlera (...) et des dangers qui menacent le pays", poursuit le MSP.

Les quatre partis de l'Alliance présidentielle au pouvoir en Algérie ont désigné samedi officiellement M. Bouteflika comme leur candidat à la présidentielle.

Bien que pressé depuis plusieurs mois par son camp de briguer un nouveau mandat, M. Bouteflika, diminué par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime en 2013, n'a toujours pas fait part de ses intentions, à moins d'un mois de la clôture du dépôt des candidatures.

Les candidats ont jusqu'au 3 mars minuit (23H00 GMT) pour déposer leur dossier au Conseil constitutionnel.

Ancien membre de la coalition ayant soutenu M. Bouteflika, le MSP, qui se présente comme "modéré", s'en est éloigné depuis 2012.

Lors de la précédente présidentielle en 2014, le parti avait déjà estimé, avec d'autres formations d'opposition, que "l'Algérie court à la catastrophe si Bouteflika décroche un 4e mandat".

La présidentielle le 18 avril en Algérie

La présidentielle le 18 avril en Algérie
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:15 0:00

Incertitude sur le sort des réfugiés syriens à la frontière algérienne

Incertitude sur le sort des réfugiés syriens à la frontière algérienne
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

Baghdad Bounedjah: mieux que Messi et Ronaldo?

Baghdad Bounedjah: mieux que Messi et Ronaldo?
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:40 0:00

Deux corps retrouvés parmi 20 migrants disparus en mer

Des migrants montent dans un camion à destination de l'Algérie, au poste-frontière Assamaka, au Niger, le 3 juin 2018.

Les garde-côtes algériens ont annoncé dimanche avoir retrouvé au large d'Oran les corps d'une mère et de sa fille, portées disparues avec 18 autres migrants après l'incendie de leur embarcation.

L'agence étatique APS avait indiqué vendredi que neuf migrants avaient été secourus après l'incendie la veille de leur embarcation au large des côtes algériennes. Vingt autres personnes qui étaient aussi à bord étaient elles portées disparues.

Selon une source sécuritaire citée par APS, les 29 passagers sont de nationalité algérienne.

Les corps retrouvés samedi soir à environ trois miles (4,8 km) des côtes d'Oran (nord-ouest) ont été identifiés par la gendarmerie comme étant ceux d'une mère et sa fille, a indiqué l'APS dimanche, citant les gardes-côtes algériens.

Le père fait partie des 18 migrants toujours portés disparus et "le fils, secouru, se trouve actuellement à l'hôpital", a ajouté l'agence, précisant que les opérations de recherche se poursuivaient.

Selon un survivant cité par le site d'actualités Echourouk online, un incendie a ravagé l'embarcation quelque temps après son départ d'Oran. Les passagers ont alors sauté en mer pour échapper aux flammes, selon le site.

La cause de cet incendie n'est pas encore connue.

Plus de 2.200 personnes sont mortes ou disparues cette année en tentant de traverser la Méditerranée vers l'Europe, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Voir plus

XS
SM
MD
LG