Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis

Barack Obama : " Non, non et non Michelle ne se présentera pas aux élections présidentielles"

Michelle Obama à l'Eglise Regina Mundi de Soweto

Interrogé sur une éventuelle candidature de la première dame aux élections présidentielles, le président a répondu par un non catégorique.

"Il y a trois choses certaines dans la vie : la mort, les impôts et le fait que Michelle ne sera pas candidate à la Maison Blanche".

Interrogé jeudi à Baton Rouge en Louisiane sur une éventuelle candidature de son épouse à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama a été catégorique : "Non, non et non", a-t-il lancé, amusé.

La First Lady a déjà, à de nombreuses reprises, indiqué qu'elle n'avait aucun appétit pour un mandat électif, de quelque nature qu'il soit.

Interrogée il y a deux ans sur des rumeurs évoquant une possible candidature dans l'Illinois, elle avait laissé peu de place au doute. "Vous êtes certaine que vous ne vous lancerez pas en politique" ? "J'en suis sûre !"

Mais la question revient de manière récurrente, alimentée par sa côte de popularité inoxydable et par les comparaisons avec le couple Clinton : après les deux mandats de Bill (1993-2001), Hillary est en lice dans le camp démocrate pour l'élection de novembre.

Lorsqu'il quittera la Maison Blanche le 20 janvier 2017, Barack Obama aura 55 ans, Michelle Obama en aura 53.

Avec AFP

Les prétendants aux Oscar dévoilés

Les nominations aux principales catégories des Oscars sont désormais officielles. Les plus prestigieux prix du cinéma seront décernés le 28 février.

"The Revenant", d'Alejandro Inarritu et avec Leonardo DiCaprio, part en tête de la course aux Oscars avec 12 mentions.

"Mad Max: Fury Road", de George Miller suit, avec 10 nominations.

Puis vient "Seul sur Mars" de Ridley Scott affichant 7 mentions.

"The Revenant" est notamment cité dans les catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

Huit films ont été sélectionnés dans la course à l'Oscar du meilleur film: "The big short: Le casse du siècle", "Le pont des espions", "Brooklyn", "Mad Max: Fury Road", "Seul sur Mars", "The Revenant", "Room" et "Spotlight".

Ont été nommés pour l'Oscar du meilleur réalisateur Adam McKay ("The Big Short: le casse du siècle"), George Miller ("Mad Max: Fury Road"), Alejandro Gonzalez Inarritu ("The Revenant"), Lenny Abrahamson ("Room"), et Tom McCarthy ("Spotlight").

Leonardo DiCaprio est nommé dans la course à l'Oscar du meilleur acteur, aux côtés de Bryan Cranston ("Dalton Trumbo"), Matt Damon ("Seul sur Mars"), Michael Fassbender ("Steve Jobs"), et Eddie Redma ("The Danish Girl").

La Britannique francophile Charlotte Rampling figure dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice, ainsi que Cate Blanchett ("Carol"), Brie Larson ("Room"), Jennifer Lawrence ("Joy"), et Saoirse Ronan ("Brooklyn").

Un film français "Mustang" est nommé dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, avec "L'étreinte du serpent" (Colombie), "Le fils de Saul" (Hongrie), "Theeb" (Jordanie), et "A War" (Danemark).

Avec AFP

Etats-Unis : 10 morts de légionellose depuis juin 2014 près de Flint, où l'eau est contaminée

Distribution d'eau à Flint, dans le Michigan, le 13 janvier 2016. (AP Photo/Mike Householder)

L'eau a été contaminée au plomb suite à des coupes budgétaires. Quelque 87 cas de légionellose ont été confirmés depuis juin 2014, dont la moitié ont été exposés à l'eau.

Dix personnes sont mortes de légionellose depuis dix-huit mois dans le Michigan (nord des Etats-Unis), près de la ville de Flint où l'eau a été contaminée au plomb suite à des coupes budgétaires.

Les autorités n'ont pas exclu de lien entre cette maladie et la contamination de l'eau à Flint.

"L'Etat du Michigan traite cette situation avec la même urgence et transparence que (...) dans la ville de Flint", a indiqué le département de la Santé du Michigan dans un communiqué.

Depuis juin 2014, les médecins ont confirmé l'existence de 87 cas de légionellose, une pneumonie provoquée par voie bactérienne, dont dix ont conduit à la mort des patients.

La maladie s'est déclarée dans le comté de Genesee, où se trouve la ville de Flint.

Environ la moitié des malades de légionellose ont été exposés à l'eau contaminée de Flint.

En 2011, le gouverneur Rick Snyder avait nommé un contrôleur financier pour reprendre en main les finances publiques de cette ville de 100 000 habitants.

Pour réduire les coûts, la municipalité a commencé trois ans plus tard, en avril 2014, à puiser son eau dans la rivière locale plutôt que de continuer de l'acheter auprès de Detroit.

Avec AFP

Guantanamo : 10 ex-détenus yéménites sont arrivés à Oman

Une manifestation pour la fermeture de Guantanamo, le 11 janvier 2016 devant la Maison Blanche à Washington. (AP Photo/Carolyn Kaster)

Les ex-prisonniers séjourneront à Oman, à la frontière avec le Yémen, de manière temporaire. L'administration américaine travaille sur un nouveau plan pour fermer cette prison.

Dix anciens détenus yéménites de la prison américaine de Guantanamo sont arrivés jeudi 14 janvier à Oman pour un "séjour temporaire", a indiqué le ministère omanais des Affaires étrangères.

Oman, pays frontalier du Yémen, a accueilli les 10 hommes "à la demande de l'administration américaine pour aider à résoudre le problème des détenus de Guantanamo", a précisé le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence officielle omanaise ONA.

Le Yémen est le théâtre depuis mars 2015 d'un conflit opposant les forces gouvernementales, appuyées par une coalition menée par l'Arabie saoudite, à des rebelles chiites pro-iraniens. Le réseau jihadiste sunnite Al-Qaïda est par ailleurs actif dans ce pays.

Barack Obama, qui avait fait de la fermeture de la prison une promesse phare dès son premier mandat, s'est résigné à signer en novembre 2015 la grande loi de défense 2016 qui renouvelle en particulier l'interdiction de fermer Guantanamo.

La Maison Blanche continue toutefois à travailler sur un nouveau plan, annoncé de longue date, pour fermer cette prison, créée en janvier 2002 sur l'île de Cuba dans la foulée des attentats du 11-Septembre 2001, et dans laquelle ont été emprisonnées jusqu'à 779 personnes.

Guantanamo est "inutile" selon Obama

Dans son discours sur l'état de l'Union mardi, le président Obama avait de nouveau promis de fermer la prison, la jugeant "inutile".

Des détenus qui s'y trouvent sont régulièrement rapatriés ou envoyés dans d'autres pays ayant accepté de les recevoir.

Plus tôt cette semaine, les autorités saoudiennes avaient indiqué qu'un détenu saoudien de Guantanamo, Mohamed Al Shamrani, avait été rapatrié à Riyad, où il doit débuter un programme de réhabilitation pour anciens combattants armés. Détenu depuis 14 ans à Guantanamo, il était accusé d'être un membre d'Al-Qaïda.

Et le 9 janvier, le dernier Koweïtien détenu à Guantanamo, présenté comme un conseiller d'Oussama ben Laden, ancien chef d'Al-Qaïda, a regagné son pays. Faez Mohammed Ahmed al-Kandari, détenu pendant 14 ans à Guantanamo, était le dernier des 12 Koweïtiens qui sont passés par le centre de détention américain.

Kandari fait partie d'un groupe de 17 prisonniers dont le transfert est prévu en janvier de Guantanamo vers d'autres pays qui ont accepté de les recevoir. Deux d'entre eux ont été transférés le 6 janvier au Ghana et à l'issue de ce transfert, il ne restait plus que 90 détenus à Guantanamo.

Le transfert de 45 de ces prisonniers a été approuvé, mais reste dans de nombreux cas, principalement ceux des détenus yéménites qui ne peuvent être rapatriés dans leur pays en guerre, à trouver un Etat pour les accueillir.

Avec AFP

Trois gagnants au super jackpot à 1,6 milliard de dollars aux Etats-Unis

Les gagnants se trouvent en Californie, en Floride et dans le Tennessee.

Trois tickets gagnants vont se partager le super jackpot du Powerball, une loterie bihebdomadaire aux Etats-Unis qui a atteint le record mondial de presque 1,6 milliard de dollars.

"C'est officiel ! Il y a eu trois tickets vainqueurs du jackpot dans le tirage Powerball de cette nuit : Californie, Floride et Tennessee", a annoncé mercredi 13 janvier la Loterie californienne sur Twitter.

Elle avait auparavant annoncé le premier vainqueur recensé, celui de Californie, précisant que son ticket avait été acheté à Chino Hills, une banlieue de Los Angeles.

De nombreuses personnes se sont rassemblées dans une ambiance joyeuse, selon les images d'une télévision locale, devant le commerce de proximité de la localité où le ticket a été vendu, et dont le propriétaire, Balbir Atwar, va recevoir un bonus d'un million de dollars pour sa vente chanceuse.

"Je ne m'attendais pas à toute cette foule mais mes clients de Chino Hills m'aiment, et je les aime", a-t-il réagi dans un grand sourire sur CNN.

Les numéros gagnants sont 4, 8, 19, 27 et 34, avec le 10 en numéro Powerball. Un vainqueur unique aurait pu choisir d'empocher au moins 930 millions (avant impôts) en versement immédiat, ou 1,6 milliard de dollars s'il préférait 29 annuités.

528,8 millions de dollars chacun

Les trois vainqueurs vont donc mettre la main sur 528,8 millions de dollars (485 millions d'euros) chacun, a indiqué NBC News, mais devront très vite s'affranchir de leurs obligations fiscales.

Les chances de gagner étaient infimes, une sur 292,2 millions, mais l'engouement a été maximal. On a joué en famille, avec des amis ou des collègues de travail. Certains acheteurs sont même spécialement venus du Canada ou du Mexique voisins pour acheter un petit bout de rêve à 2 dollars le ticket.

"La plupart jouent 10 ou 20 dollars. Mais hier (mardi), un monsieur a joué 280 dollars d'un coup", a raconté Ahsanul Kabir, qui tient une épicerie sur la troisième avenue, à New York.

"Tous les gens de l'immeuble ont mis deux dollars, nous allons tous aller faire la fête aux Caraïbes et partager l'argent", avait ainsi expliqué en riant Mark Ferro, qui travaille pour un gestionnaire d'immeubles à New York.

"Le gagnant sera une personne âgée vivant dans un endroit à la campagne que personne ne connaît. C'est toujours comme ça", prédisait J. Jay Backus, chauffeur de bus à New York.

En mai 2013, une retraitée de 84 ans, Gloria C. Mackenzie, avait raflé 590,5 millions de dollars, le record pour un seul gagnant à la loterie américaine.

Aucun gagnant depuis le 4 novembre

Raison de cette super-cagnotte de mercredi ? Personne n'a eu les six numéros gagnants depuis le 4 novembre. Même si des gains moindres ont été distribués, la cagnotte a continué à augmenter, passant le cap du milliard de dollars dimanche, et suscitant de plus en plus d'intérêt.

Même les panneaux lumineux qui en affichent le montant chez les vendeurs de tickets n'ont pas pu suivre, ne pouvant pas dépasser 999 millions.

"Les ventes ont dépassé de loin tout ce que nous avions vu jusqu'à présent", a déclaré Gary Grief, président du Powerball. "Nous avons plus que doublé le jackpot (record) de 656 millions de dollars du Mega Millions (une autre loterie aux Etats-Unis) en mars 2012", a-t-il ajouté.

"J'entends que des millions de personnes qui n'avaient jamais joué au Powerball ont acheté un ticket", a précisé M. Grief.

Le Powerball existe dans 44 Etats américains, dans la capitale fédérale Washington, à Porto Rico et aux Iles Vierges américaines. De longues files d'attente étaient visibles ces derniers jours à la frontière de certains de ces Etats, depuis ceux où le Powerball n'existe pas.

Les cinq balles blanches du Powerball sont tirées parmi des numéros de 1 à 69, la balle rouge parmi 26 numéros.

Les chances de gagner sont si infimes que des experts ont calculé qu'il existait 246 fois plus de chances d'être frappé par la foudre.

Avec AFP


Voir plus

XS
SM
MD
LG