Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 24 morts dans un attentat en Irak


Un véhicule militaire des forces de sécurité irakiennes sur le lieu d'un attentat-suicide à Kirkuk, Irak, 5 novembre 2017
Un véhicule militaire des forces de sécurité irakiennes sur le lieu d'un attentat-suicide à Kirkuk, Irak, 5 novembre 2017

Au moins 24 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées mardi dans un attentat à la voiture piégée à Touz Khormatou, ville multi-ethnique au nord de Bagdad.

La camionnette, conduite par un kamikaze, a explosé au milieu d'un marché de fruits et légumes du centre-ville à une heure d'affluence, a indiqué un responsable des services de sécurité.

Au total, selon un dernier bilan, 24 personnes ont été tuées, a indiqué le maire Adel Chakour al-Bayati. Et plus de 80 personnes ont été blessées, dont une vingtaine légèrement, d'après le docteur Mohammed Kamal, de l'hôpital général de Touz Khormatou.

Le député turkmène Niazi Maamar Oglu a estimé qu'un attentat de cette ampleur n'avait pas été vu dans la ville "depuis des années".

Aussitôt, un couvre-feu a été décrété, a indiqué à l'AFP Mehdi Taqi, qui est chargé de la sécurité au sein du Conseil provincial de Salaheddine.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais elle intervient quelques jours après que les forces irakiennes ont repris au groupe jihadiste Etat islamique (EI) la dernière localité qu'il tenait dans le pays.

"Il y a encore des zones à l'ouest de Touz Khormatou qui servent de repaires à l'EI et nous allons prochainement mener des opérations pour les nettoyer", a affirmé M. Taqi.

Touz Khormatou, ville de 150.000 habitants où vivent des Turkmènes, des Kurdes et des Arabes, avait été le théâtre de violences meurtrières lors de la reprise par les forces irakiennes de zones disputées aux Kurdes à la mi-octobre.

La situation est de longue date tendue entre Kurdes et Turkmènes, qui sont tous deux armés dans cette ville.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG