Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Verdict le 6 mai dans le procès du chef religieux Cheikh Bethio Thioune


Les disciples de Cheikh Béthio Thioune chantent et portent les clubs sur un marchon le 17 mars 2012 à Dakar en soutien au président Abdoulaye Wade.
Les disciples de Cheikh Béthio Thioune chantent et portent les clubs sur un marchon le 17 mars 2012 à Dakar en soutien au président Abdoulaye Wade.

Le verdict du procès du chef religieux musulman Cheikh Bethio Thioune et d'une vingtaine de ses disciples, poursuivis pour le meurtre de deux d'entre eux en 2012, sera rendu le 6 mai, a annoncé jeudi un tribunal sénégalais.

"Nous allons mettre en délibéré jusqu'au lundi (06 mai) à 09H00" (GMT et locales), a déclaré Thierno Niang, président de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Mbour, à 80 km au sud-est de Dakar.

Débuté le 23 avril, ce procès très médiatisé au Sénégal s'est déroulé en l'absence de Cheikh Bethio Thioune, jugé par contumace. Le guide religieux, âgé de près de 80 ans, est "en soins intensifs" à Bordeaux (France), selon sa défense.

Ce responsable mouride, une des plus influentes confréries de l'islam au Sénégal - pays à plus de 90% musulman -, compte de nombreux disciples, y compris à l'étranger.

Le procureur Youssou Diallo avait requis lundi une peine de travaux forcés à perpétuité contre lui et 16 des prévenus, poursuivis pour meurtre avec actes de barbarie, association de malfaiteurs, recel de cadavres, inhumation sans autorisation administrative, détention d'armes sans autorisation et non-dénonciation de crime. Il avait également demandé un mandat d'arrêt international contre le guide religieux.

Le parquet avait en outre demandé 10 ans de travaux forcés à l'encontre des trois prévenus en liberté provisoire.

Les avocats des parties civiles ont réclamé trois milliards de francs CFA (4,5 millions d'euros) en dommages et intérêts.

Les avocats des prévenus ont de leur côté réclamé la relaxe de leurs clients dans un dossier où, selon l'un deux, Me Ibrahima Mbengue, il n'y a "nulle preuve".

Les avocats de Cheikh Bethio Thioune n'ont pas été autorisés à plaider durant le procès, en raison de son absence.

En liberté provisoire depuis février 2013, Cheikh Bethio Thioune avait été arrêté le 23 avril 2012, à la suite de la mort de deux de ses disciples lors d'une rixe dans le village de Keur Samba Laobé (ouest), où il possède une résidence.

XS
SM
MD
LG